Je suis, vous êtes, nous sommes sur le réseau des professionnels, LinkedIn. C’est un fait mais la question essentielle, c’est la suivante : est-ce que votre profil est optimisé correctement ? Voici la liste ultime des 5 points à optimiser absolument.
Une photo de profil qui vous ressemble vraiment
L’incontournable portrait qu’on redoute autant qu’il est indispensable : il multiplie à lui tout seul jusqu’à 21 fois les visites sur votre profil (c’est LinkedIn qui le dit). L’objectif est de choisir LA photo qui vous ressemble. Je prône le naturel professionnel, un style encore trop peu connu.
Alors bien sûr, parce qu’un rappel est toujours bienvenu : la photo des dernières vacances à la plage à moitié détourée et pixellisée à la Minecraft n’est toujours pas une bonne idée. À l’inverse, le portrait trop figé en mode boulot boulot (droit comme un I devant son clavier) n’est pas forcément le meilleur choix.
Il vous faut trouver le juste milieu entre l’aspect spontané et la pose mannequin. Et surtout, soyez vigilant et intraitable sur la qualité et à la définition de votre photo ! Une fois votre portrait validé, c’est le moment de définir votre fonction.
Un titre pertinent et cohérent
En voilà un conseil qui semble évident. Et pourtant, si on regarde aujourd’hui les titres sur LinkedIn, ce sont souvent des fonctions soit trop originales, soit trop fades, soit inexistantes tout simplement.
Alors, oui à un titre accrocheur mais non à un titre extravagant. De même, le fameux « en recherche d’opportunité » reste peu flatteur et ne correspond à aucun métier. Voici mes recommandations pratiques.
Entrez votre titre et les dénominations approchantes dans la barre de recherches pour observer les résultats. Cela vous permettra de voir l’offre existante sur ces fonctions pour déterminer ensuite celle qui se rapproche le plus de votre métier.
Ce qui peut aussi humaniser votre titre, c’est d’ajouter quelques émojis. C’est la touche de spontanéité et de fraîcheur pour un titre accrocheur.
Passez en mode créateur avec vos sujets de prédilection
Le mode créateur se situe juste en-dessous de votre titre sur votre profil. Vous connaissez le dicton : plus c’est haut, plus c’est important ! Pour LinkedIn, c’est donc une information capitale et je vous encourage à cocher ce mode créateur. Il vous suffit de 2 clics et vous boostez votre visibilité. Vous pouvez choisir jusqu’à 5 sujets de prédilection donc ne vous privez pas.
Une URL personnalisée plutôt qu'une suite de chiffres
Un autre point que vous pouvez optimiser, c’est votre URL. Par défaut, LinkedIn vous attribue une suite de chiffres. Vous avouerez que ce n’est pas très attirant… La bonne nouvelle c’est que vous pouvez personnaliser votre URL.
Le plus simple c’est d’indiquer votre prénom et votre nom. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez ou si un homonyme a déjà utilisé vos noms et prénoms, ajouter d’autres mots clefs (point trop n’en faut malgré tout). Pour ma part, j’ai indiqué mon département, le Val d’Oise car j’ai choisi un ancrage local pour ma communication.
Le fameux résumé à ne pas négliger
Le résumé aussi appelé « Infos » sur votre profil, c’est l’équivalent de votre page « À propos » sur votre site web. Vous avez une véritable carte à jouer avec votre résumé. Vous allez y détailler votre parcours, vos services, vos valeurs et ce que vous recherchez sur LinkedIn.
C’est un contenu qui doit vous ressembler pour permettre à vos futurs lecteurs d’en savoir plus sur vous et vos objectifs. C’est l’espace idéal dans lequel vous allez raconter votre histoire et vous dévoiler. Prenez le temps de construire un résumé, qui comme la première page d’un roman, donne envie au lecteur de passer à la page suivante.
J’espère que ces 5 conseils vous aideront à avoir un profil LinkedIn cohérent, authentique et en accord avec vos valeurs et vos objectifs.
Besoin d'une bonne plume ?
Les mots justes au bon moment sur le bon support pour partager vos valeurs avec vos (futurs) clients.